Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Arrien
Publicité
Archives
13 février 2006

L'histoire devrait être un miroir

Il est déconseillé de parler politique et religion à table. J'ajouterai d'éviter de parler d'histoire. J'ai quelques collègues cultivés sur l'histoire de l'humanité. Mais il faut dire que nous n'avons pas la même approche de son interprétation. L'un d'eux ne cesse de me dire qu'il ne faut pas juger nos ancètres sur la base des valeurs actuelles. Je l'entend mais, il m'est permis de les juger sur les valeurs qu'ils défendaient alors.

Est-il juste que Napoléon rétablisse l'esclavage sous la pression des colons antillais alors qu'elle était abolie par la révolution ? Est-il normale de considérer juste la répression des peuples qui revendiquent la même liberté que nous avons conquise ? Est-il juste de revenir sur ses engagements, donné en échange du soutien dans une guerre d'un pays vaincu, et de massacrer 8 à 20.000 civils à Sétif qui réclamaient la tenue de ces promesses ?

Pour être juste, il faut savoir reconnaître les torts que nous causons et que nous fustigeons chez les autres. Il faut savoir reconnaître nos valeurs dont les autres se réclament même si c'est à notre dépend, car il défendent des causes justes.

L'histoire devrait se pratiquer avec un miroir tantôt en se mirant, tantôt en se regardant regarder son reflet. C'est ce message que j'aimerai que mon collègue comprenne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité