Constantin et la chrétienté
La lecture du « Da Vinci Code » de Jack Brown ma incité à faire quelques recherches sur les premières années du christianisme. Jai trouvé aujourdhui sur le Net un article de Voltaire sur lempereur Constantin. Je savais jusque là que cet empereur, plutôt bien vu par lhistoire officielle, imposa la chrétienté comme religion détat à lempire romain. Cest, daprès Voltaire, un personnage cruel, il a tué tous les prétendants potentiels au trône y compris ceux de sa propre famille, et opportuniste qui ne se convertis au christianisme que sur son lit de mort. Il semble quil a choisi de favoriser la chrétienté que lorsque la religion officiel dalors refusa de pardonner le meurtre de sa femme. Le pardon lui fut accordé, à lui un païen, par les pères de léglise.
Voltaire dit une autre chose fort intéressante, les chrétiens furent persécutés, avant Constantin, non pas à cause de ses dogmes mais parcequils refusaient aux autres religions dexister à égalité. Le christianisme se veut une religion dominante.
La réforme de Constantin est au fond une confiscation du message du Christ. Léglise devient un état, une sorte de reflet de létat romain, cherchant à contraindre et à contrôler ses fidèles. Léglise est un intermédiaire obligatoire entre Dieu et le fidèle, elle refuse toutes formes de libertés spirituelles. Et, pour simposer dans la forme, elle a pris toutes les éléments des religions dalors : la naissance du Dieu Mithra le 25 décembre, la célébration du Soleil le dimanche, ladaptation de Pâques à la passion du Christ, la confusion voulu entre la Vierge et les déesses comme Isis, sans compter les adaptation de lhistoire par rapport à la vérité historique. Léglise, comme état, fut dès le début cruelle et intransigeante. Souvenez-vous dHypathie.